Macapi ramasse des objets abandonnés, promis à la benne, récolte des objets relégués au fond d’un grenier, oubliés, parfois hors d’usage, parfois anciens, mais porteurs de vie et de mémoire.
Macapi est sensible à toutes sortes de matériaux, toute matière est une source d’inspiration pour des créations originales, colorées, avec une note d’humour ou d’inattendu.
L’idée est de se détacher et de bousculer ce que chacun tient pour acquis : à chaque objet son usage, sa fonction.
Macapi travaille sur le rapport à l’autre via les objets, cherche à interpeller les personnes, à faire naître des interrogations sur la place de l’objet, tout en précisant que ce dernier, une fois jeté, existe encore, il ne doit pas être oublié.
Elle invite à porter un regard d’invention et de créativité sur les objets qui nous entourent, à transformer, à détourner les matériaux récupérés, pour mettre en exergue la réalité environnementale et changer les comportements, accompagner enfants et adultes dans le développement de leur responsabilité liée à l’environnement.
Macapi créé des bijoux et accessoires de mode, à partir d’objets abandonnés, depuis 2005.
Elle propose des ateliers créatifs recyclés auprès des enfants et adultes depuis 2012, en partenariat avec la Maison du DD, les villes, les structures privées.
Elle sensibilise le public sur la question des déchets en tant qu’ambassadrice zéro déchet pour Nantes Métropole et Ecopôle de 2018 à 2023.
En 2020, Macapi s’oriente vers des volumes plus importants pour illustrer la (sur)utilisation de plastiques et nous interroger sur les déchets. Elle expose ses sculptures lors des événements ayant pour objectif la lutte contre la pollution : World clean up day, Fête de l’écologie, Journée citoyenne de la propreté, Festival 3R.
